Deux ans après le succès d’Astérix chez les Pictes, les personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo sont de retour dans un nouvel album écrit par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad. Tous les ingrédients de la potion magique Astérix sont au rendez-vous : l’Histoire de Rome et des Gaulois est revue et corrigée à coups de gags et de jeux de mots en pagaille ! Par Toutatis ! En octobre 2015, toute la Gaule sera occupée… A lire LE PAPYRUS DE CESAR !
Scénario pas de Goscinny, dessins pas de Uderzo, ce nouveau duo avait besoin de faire ses preuves. Il les fait avec brio ! Pour le dessin, le but non dissimulé est de coller à l'original, et c'est magnifiquement réussi. Pour le scénario et les dialogues, chaque page regorge de petites trouvailles, calembours, clins d'œil, noms propres savoureux, juste ce qu'il faut pour ne pas non plus submerger le lecfteur et l'intrigue principale. Celle-ci est très maligne et apporte son lot de thèmes contemporains (journalisme, censure, horoscopes, régime alimentaire, commucation à distance, etc.) à la sauce gauloise. Honnêtement cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant marré à haute voix devant une bande dessinée. Et puis là où la plupart des Astérix se terminent sur une fin prévisible, celui-ci comporte un post scriptum des plus délectables sous forme d'un hommage. Si vous aviez peur qu'Astérix ait perdu son âme, vous pouvez être rassuré. Du grand art.
Le papyrus de César » est le 36e album d'Astérix le Gaulois et le deuxième de la nouvelle équipe composée de Jean-Yves Ferri (textes) et Didier Conrad (dessins). Tant dans la forme que dans l'esprit, cette nouvelle aventure d'Astérix parvient à retrouver, avec une étonnante maturité, une très grande partie les ingrédients magiques de la potion jadis mise au point par Goscinny et Uderzo.
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
L'histoire et savoureuse et renoue avec les arguments parodiques des grand albums de la série. Il est question cette fois de la « rentrée littéraire » à Rome et de ses avatars. César publie ses « Commentaires sur la Guerre des Gaules », avec tout le remue-ménage que cela peut produire dans le cercle de ses conseillers en communication. Le premier d'entre eux, Promoplus, lui propose de supprimer du texte un chapitre relatif à ses déboires face à un irréductible village gaulois d'Armorique, afin de ne pas altérer son image de conquérant invaincu. Mais un scribe numide muet (sic), Bigdata, subtilise un papyrus de ce chapitre controversé et le fait parvenir en Gaule via Doublepolémix, un « colporteur sans frontières ». Dans le village d'Astérix, la polémique fait bientôt rage sur le sort à réserver à ce scoop. Chef et druide s'interrogent sur la conduite à tenir, pendant que les incorrigibles Gaulois du village ne s'intéressent qu'aux horoscopes qui viennent d'arriver avec le nouveau numéro de l'Echo de Condate. Décidant d'appliquer un vieux proverbe gaulois - « Les écrits s'envolent, les paroles restent » - Panoramix entreprend alors de sauvegarder le précieux papyrus à sa manière, et avec l'aide d'Astérix et Obélix, ce que bien entendu les Romains vont tenter à tout prix d'empêcher...
Bourré de gags visuels, de calembours et de paraboles subtiles sur le monde de l'information et de la communication d'aujourd'hui, « Le papyrus de César » nous régale. Les dialogues semblent tout droit sortis des anciens albums (notamment dans la bouche d'un Obélix, plus Obélix que jamais). On retrouve dans l'album autant de références historiques (civilisation orale des Gaulois vs. civilisation de l'écrit des Romains) que de clins d'œil à l'actualité récente. Que ce soit avec sa merveilleuse définition du « piratage de l'information », avec quelques caricatures (Assange ou Séguela), avec ses références au « grand colportage » (lire grand reportage) ou à l'emploi des nouvelles technologies de communication (les pigeons voyageurs...), cette aventure nous fait rire sans retenue des journalistes, des communicants, des instituts de sondage et des médias, tout en démontrant encore une fois l'importance de la liberté de la presse dans l'ADN de la Gaule (pardon la France).
Lire Astérix - Tome 36 - Le Papyrus de César Livres complète en ligne gratuitement. Lecture Astérix - Tome 36 - Le Papyrus de César pleins livres gratuits sans téléchargement en ligne.
Infos sur le Astérix - Tome 36 - Le Papyrus de César
- Relié: 48 pages ( Télécharger le PDF : )
- Editeur : Editions Albert René (22 octobre 2015)
- ISBN-10: 2864972719
- ISBN-13: 978-2864972716
- Auteur : , , ,
- Collection : Les Aventures d'Astérix le Gaulois
- Langue : Français
0 comments:
Post a Comment