De son arrestation, à Budapest, à la libération du camp, un adolescent a vécu le cauchemar d'un temps arrêté et répétitif, victime tant de l'horreur concentrationnaire que de l'instinct de survie qui lui fit composer avec l'inacceptable. Parole inaudible avant que ce livre ne la vienne proférer dans toute sa force et ne pose la question de savoir ce qu'il advient, quand l'homme est privé de tout destin, de son humanité.
Imre Kertész ne veut ni témoigner ni "penser" son expérience mais recréer le monde des camps, au fil d'une impitoyable reconstitution immédiate dont la fiction pouvait seule supporter le poids de douleur. Cette œuvre dont l'élaboration a requis un inimaginable travail de distanciation et de mémoire dérangera tout autant ceux qui refusent encore de voir en face le fonctionnement du totalitarisme que ceux qui entretiennent le mythe d'un univers concentrationnaire manichéen.
La lecture de « Etre sans destin » est comme un coup de poing à l’estomac, même si on a déjà été horrifié et révolté par les pages de « Si c’était un homme de Primo Levi » ou de « l’écriture ou la vie » de Jorge Semprun par exemple. On est saisi peut-être plus encore ici en raison du jeune âge de l’auteur (15 ans) au moment où il est arrêté et envoyé au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz.
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
On est frappé par la distanciation que met l’auteur dans la narration, donnant ainsi une dimension plus effrayante encore des horreurs du camp. Imre Kertész, écrivain majeur de la Hongrie, a reçu le prix Nobel en 2002. A lire bien sûr de toute urgence, si on ne l’a pas déjà fait.
Ce n'est pas simplement un témoignage sur la shoah, c'est surtout un travail d'écriture qui essaie de reconstituer un état mental, émotionnel, face à une situation extrême qui semble incommunicable au lecteur contemporain.
Lire Etre sans destin Livres complète en ligne gratuitement. Lecture Etre sans destin pleins livres gratuits sans téléchargement en ligne.
Infos sur le Etre sans destin
- Poche: 364 pages ( Télécharger le PDF : )
- ISBN-13: 978-2742784899
- Editeur : Actes Sud (31 août 2009)
- ISBN-10: 2742784896
- Auteur:
- Collection : Babel
- Langue : Français
Biographie de l'auteur
Imre Kertész est né en 1929 dans une famille juive de Budapest. Il est déporté à Auschwitz en 1944 et libéré du camp de Buchenwald en 1945. Depuis 1953, il se consacre à l'écriture et à la traduction. Ecrivain de l'ombre pendant plus de quarante ans, Imre Kertész a reçu le prix Nobel de littérature en 2002. Son œuvre est publiée en France par Actes Sud.
0 comments:
Post a Comment