Le phénomène de l'humour en BD revient !
Dans ce 3ème tome des Vieux fourneaux, Lupano et Cauuet se penchent sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif "Ni Yeux Ni Maître" jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu'à la campagne, on ne prend pas ses oeufs de poule chez les vieilles chouettes.
On retrouve avec un vrai grand plaisir la bande de 3 vieux contestataires, anarchistes, 68 ards, conscients de leur âge et sachant s'en servir, et chargés d'histoires. D'histoires de contestations, de copains, et d'amour, souvent les trois entremêlés.
Autour de la jeune mére célibataire Sophie, la plus sage d'entre eux, le présent et le passé continuent d'intéragir dans leur vie. Pourquoi n'aiment ils pas Berthe, la vieille voisine de Sophie à la campagne? Le squatt mis à disposition des activistes parisiens va-t-il être évacué ? Pendant ce temps, un vieil anglophone tout couturé cherche "la biouche". Très belle richesse et délicatesse scénaristique, suberbe coup de crayon et splendide mise en couleur.
La poésie qui se dégage de cette fable intergénérationnelle, militante, cynique, campagnardo-parisienne, frôle le génie du premier tome.
Ce troisième tome était pour le moins très attendu tant les deux premiers opus étaient très réussis. Pour ma part, le contrat est rempli haut la main.
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
On entre dans cette nouvelle histoire avec intérêt et curiosité car Wilfrid Lupano renouvelle les éléments de sa recette tout en gardant le cadre général des précédents. On retrouve ainsi, des formule savoureuses croquant avec soin nos trois compères ("le phénix de Walou", "le biouche", "il n'y a pas que son nom qui fait penser à un meuble ikea", "patates crues", "pouleboche et les trois ânes"...), aux colères explosives, à la mauvaise foi intacte et à la vraie nature belliqueuse tout en faisant référence au passé d'un Mimile décidément surprenant.
Berthe y mène une prestation tout à fait convaincante, démontant que certaines blessures de la vie peuvent vous enfermer dans une situation injustifiée. La séquence des oeufs servis à table sans ménagement est savoureuse à souhait, celle de l'abeille en entâme de l'album est excellente et la venue d'Errol dans cet univers décalé, une idée très bien pensée.
Le trait de Cauuet est toujours aussi adapté à cette caricature de la vieillesse plus vraie que nature. Les séquences sous la pluie battante sont très réussies et les couleurs bien posées. Au bilan, l'envie de poursuivre nos trois vieux "fournellement" excellents, est encore relevée au terme d'un excellent tome !!!
Lire Les vieux fourneaux - tome 3 - Celui qui part Livres complète en ligne gratuitement. Lecture Les vieux fourneaux - tome 3 - Celui qui part pleins livres gratuits sans téléchargement en ligne.
Détails sur le Les vieux fourneaux - tome 3 - Celui qui part
- Auteur: ) ( Télécharger le PDF :
- Collection : Les vieux fourneaux
- Langue : Français
- ISBN-10: 2505063524
- Album: 64 pages
- Editeur : Dargaud (13 novembre 2015)
- ISBN-13: 978-2505063520
Biographie de l'auteur
Wilfrid Lupano est né à Nantes en 1971, mais c'est à Pau qu'il passe la plus grande partie de son enfance. Une enfance entourée des BD de ses parents, même si c'est surtout à une pratique assidue du jeu de rôle qu'il doit son imaginaire débridé et son goût pour l'écriture. Plus tard, il travaille dans les bars pour financer ses études – un peu de philo et une licence d'anglais –, il y rencontre deux futurs amis et associés, Roland Pignault et Fred Campoy. Ensemble, ils réalisent un western humoristique, "Little Big Joe" (Delcourt), dont le premier tome paraît en 2001. Il récidive avec Virginie Augustin et "Alim le tanneur", un récit fantastique en quatre tomes, qu'il termine en 2009.
0 comments:
Post a Comment