Friday, April 22, 2016

Les âmes fortes

Lire Les âmes fortes Livres en ligne gratuitPublié en 1950, cette célèbre chronique, à la couleur intensément tragique et au style souple et varié, doit son titre à un aphorisme de Vauvenargues qui définit l'âme forte comme étant "dominée par quelque passion altière et courageuse". Cette âme forte, c'est avant tout celle de l'héroïne, Thérèse, personnage stendhalien, à la fois ingénue et prédatrice déclarée. À travers son récit se lit la puissance irréductible de la passion, qui éloigne du réel et fait vivre dans l'imaginaire.


Aussi sa voix est-elle systématiquement contestée par une seconde narratrice, anonyme, sorte de "contre" en quête d'une autre vérité. Il en résulte un système romanesque profondément original, qui détruit de façon lancinante les récits successifs qui s'y déploient ; cette mise en péril permanente de l'existence même de l'histoire rappelle les procédés chers à Pirandello, qui propose le même système de vérités plurielles et antagonistes.


Les Âmes fortes contribue ainsi sans doute à l'avènement de cette nouvelle époque romanesque que Nathalie Sarraute appellera dès 1956 "l'ère du soupçon"


Dans ce roman polyphonique qui a pour cadre une veillée mortuaire qui donne le vertige dans les 50 premières pages, Giono dresse le portrait de Thérèse. C'est une âme forte, telle qu'il la définit page 349 de cette édition, par des récits complémentaires et contradictoires qui finissent cependant par trouver une unité de ton et de point de vue qui n'est pas l'impression de lecture la moins dérangeante!


=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======


La cruauté, le calcul, la noirceur des motifs et des pulsions, tout autant que le mystère des éclairs de bonté qui traversent cette chronique alpine, sont fort délicats à démêler et à évaluer dans leur véracité. Après la virtuosité du préambule, Giono adopte une style de récit plus traditionnel sans pour autant sacrifier à une narration strictement chronologique, et même si toute l'efficacité de l'œuvre repose là-dessus, il y a quelques tunnels descriptifs qui s'intègrent mal à l'ensemble, sans doute pour endormir la vigilance du lecteur.


Aux deux tiers du livre, quand Thérèse reprend la parole pour corriger le récit d'une autre, le style se fait tellement oral et est tellement étayé par des tournures idiomatiques populaires, encore plus que précédemment, qu'on a l'impression d'un personnage prenant l'auteur (ou du moins le sentiment d'objectivité) à partie. L'effet est saisissant tant il s'appuie plus sur des chevilles et des marqueurs du discours que sur des informations nouvelles. La force mauvaise de l'âme et du dire de Thérèse apparaît alors vraiment comme une distorsion du banal.


Lire Les âmes fortes Livres complète en ligne gratuitement. Lecture Les âmes fortes pleins livres gratuits sans téléchargement en ligne.



Détails sur le Les âmes fortes




  • Auteur:Jean Giono ( Télécharger le PDF : Télécharger Les âmes fortes le PDF en ligne )

  • Collection : Folio

  • Langue : Anglais

  • ISBN-10: 2070362493

  • Poche: 369 pages

  • Editeur : Gallimard (16 novembre 1972)

  • ISBN-13: 978-2070362493



Vous cherchez place pour lire l'article complet E-Books sans téléchargement? Ici vous pouvez lire Les âmes fortes. Vous pouvez également lire et télécharger de nouveaux et vieux complet E-Books. Profitez-en et vous détendre en lisant plein Les âmes fortes Livres en ligne.

Télécharger Les âmes fortes livres en ligne

0 comments:

Post a Comment