Ecrivant en 1945, alors même que la deuxième guerre mondiale prend fin, Orwell nous offre ici une fable impliquant la rebellion des animaux face à l'oppression humaine. Une vision du monde qui démontre que toutes victimes sont autant de bourreaux potentiels et inversement. Démonstration aussi de son implication politique et de lucidité quant à la nature même du pouvoir, de la manipulation et de la nature humaine. A lire sans modération.
Lire La ferme des animaux réserver en ligne. Vous pouvez également télécharger d'autres livres, magazines et bandes dessinées aussi. Obtenez en ligne La ferme des animaux aujourd'hui.
A la façon de Jean de la Fontaine, on retrouve ici une satyre d notre socièté mimée par les animaux. Les animaux chassent les humains de la ferme pour vivre sans chef dans une démocracie mais les choses dérapent très vite lorsque les cochons, les plus intelligents, prennent le pouvoir. Ce régime idéaliste devient alors complétement totalitaire. Une bonne façon de nous dire que nous humains, nous sommes vraiment des cochons...incapables de faire régner l'égalité et toujours assoifés de pouvoir. Un petit livre qui vaut le coup...
Pour ceux qui ont lu le meilleur des mondes il savent déjà que c'est un auteur qui à des idées politique. Ici il décrit une société d'animaux qui se débarrassent du fermier pour gérer par eux même la ferme qu'ils occupent. Sans surprise petit à petit les cochons au pouvoir font tout pour le garder et n'hésitent pas à écraser les autres animaux pour y arriver. La transposition parfaite de la société humaine à une ferme tenue par des animaux, les luttes de pouvoir, l'exploitation des faibles par les puissants, les mensonges, les manipulations...
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux."Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres.
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
Faut-il encore présenter l’oeuvre d’Orwell, auteur visionnaire au parcours improbable, qui a déjà offert à la culture le mondialement célèbre 1984, récit d’un monde totalitaire.
En fin observateur de la société, de ses évolutions futures et de ses dérives toutes Humaines, Orwell, de son vrai nom Eric Blair, a tiré un ouvrage que l’on m’avait conseillé ici-même, à l’analyse très fine : La ferme des animaux.
Dans une ferme de l’Angleterre, à l’orée du monde moderne, les animaux se rebiffent. Réunis par Sage l’Ancien dans la grange, ils écoutent attention ce cochon sur sa fin, qui leur explique que l’origine de leur condition misérable n’est autre que l’Homme. Vivre sans l’Homme, renverser la hiérarchie des relations, inverser la domination, serait le salut du monde animal. C’est ainsi qu’un jour, les animaux prennent le pouvoir, se débarassent des hommes, et rebatisent l’ancienne Ferme du Manoir en Ferme des Animaux, édictant sept commandements permettant à tous de vivre harmonieusement.
Tableau tout en image de la domination naturelle des sociétés par la manipulation, la peur, l’exclusivité du savoir et donc du pouvoir, La ferme des animaux et un livre intéressant, résumant de manière ludique et abordable comment fonctionne un pouvoir totalitaire, comment s’installe une dictature.
Détails sur le La ferme des animaux
- ISBN-13: 978-2070375165 ( Télécharger le PDF : )
- Editeur : Gallimard; Édition : folio (4 janvier 1984)
- Collection : Folio
- Poche: 150 pages
- Langue : Français
- ISBN-10: 2070375161
- Auteur:George Orwell
Biographie de l'auteur
George Orwell (de son vrai nom Eric Blair) est né aux Indes en 1903 et a fait ses études à Eton. Sa carrière est très variée et beaucoup de ses écrits sont un rappel de ses expériences. De 1922 à 1928 il sert dans la police indienne impériale. Pendant les deux années suivantes il vit à Paris puis part pour l'Angleterre comme professeur. En 1937 il va en Espagne combattre dans les rangs républicains et y est blessé. Pendant la guerre mondiale il travaille pour la B.B.C., puis est attaché, comme correspondant spécial en France et en Allemagne, à l'Observer. Il meurt à Londres en janvier 1950.
0 comments:
Post a Comment