Les Pensées de Marc-Aurèle, couplées avec le Manuel d'Epictètes, sont des classiques de la pensée stoïcienne d'une part, de la sagesse occidentale d'autre part, deux livres qu'on peut lire avec beaucoup de profit notamment à l'adolescence. L'édition GF est peu encombrante, le texte est bien traduit et bien établi. Ce livre est à mettre dans son sac : on en lit un peu de temps en temps pour vivre mieux. Comprendre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous est le premier pas vers la recherche de la sagesse.
Lire Pensées pour moi-même, Suivi de Manuel d'Epictète réserver en ligne. Vous pouvez également télécharger d'autres livres, magazines et bandes dessinées aussi. Obtenez en ligne Pensées pour moi-même, Suivi de Manuel d'Epictète aujourd'hui.
On sent en soi-même un plaisir secret lorsqu'on parle de cet empereur ; on ne peut lire sa vie sans une espèce d'attendrissement ; tel est l'effet qu'elle produit qu'on a meilleure opinion de soi-même, parce qu'on a meilleure opinion des hommes. Montesquieu.
Marc-Aurèle était un empereur romain remarquable, un vrai philosophe, qui pouvait prendre ses distances vis-à-vis de sa position d’empereur ou de la clameur des armes et méditer sur la vie et l’ultime sort (aussi le sien) de tous les mortels.
Dans un paragraphe étonnant Marc-Aurèle résume sa vision sur la vie et sur ce qu’il y a de plus valable dans la vie: ‘Le temps de la vie de l’homme, un instant ; ses sensations, indistinctes ; l’assemblage de tout son corps, une facile décomposition ; son destin, difficilement conjecturable ; sa renommée, une vague opinion ; pour le dire en un mot, tout ce qui est de son corps est eau courante ; tout ce qui est de son âme, songe et fumée. Sa vie est une guerre, un séjour sur une terre étrangère ; sa renommée posthume, un oubli. Qu’est-ce qui peut nous guider ? Une seule et unique chose : la philosophie.
Marc-Aurèle n’avait pas une haute opinion de la grande majorité de l’espèce humaine : ‘Quels êtres vulgaires que ces petits hommes qui jouent les politiques et imaginent agir en philosophes ! Ils sont pleins de morve.’
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
Et aussi d’une manière singulière: ‘On ne cherche que des retraites à la campagne, sur les plages, dans les montagnes … Mais tout cela est de la plus vulgaire opinion, puisque tu peux, à l’heure que tu veux, te retirer en toi-même.’
Pour l’empereur, ‘les choses qui, dans la vie, sont les plus estimées ne sont que vide, pourriture, insignifiance, roquets qui se mordent’. ‘Tous ceux qui jusqu’ici se sont brouillés, soupçonnés, haïs, percés de coups de lances, sont allongés, réduits en cendres !’
Pour tous les êtres humains, ‘le Destin n’avait-il pas ordonné qu’ils deviendraient d’abord eux aussi, des vieilles et des vieux, et qu’ils mourraient ensuite? Bientôt, tu ne sera plus que cendre ou squelette, un nom et pas même un nom ; et le nom n’est qu’un bruit, un écho.’
Marc-Aurèle était aussi un initié aux Mystères d’Eleusis. Mais, il était interdit aux participants de divulguer les secrets des Mystères. Donc, chez lui pas un mot, ni sur le sens, ni sur le contenu des initiations ou des festivités. Tous les hommes étaient égaux devant les Mystères: tout le monde pouvait être initié, hommes ou femmes, empereurs ou esclaves, sauf des meurtriers (Burkert, Kerenyi, Méautis).
Ce livre remarquable, écrit il y a près de deux mille ans, est une méditation admirable et profonde par un être humain exceptionnel dont la renommée posthume est tout sauf un oubli. Lecture impérieuse pour tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté.
Infos sur le Pensées pour moi-même, Suivi de Manuel d'Epictète
- Poche: 222 pages ( Télécharger le PDF : )
- Editeur : Flammarion (4 janvier 1999)
- Auteur :Marc Aurèle
- Langue : Français
- ISBN-10: 2080700162
- Collection : Garnier Flammarion / Philosophie
- ISBN-13: 978-2080700162
0 comments:
Post a Comment