Ce texte de Pierre Rabhi nous amène à ouvrir les yeux sur le devenir de la planète et de l'espèce humaine, et propose une réflexion sur la "nécessaire décroissance". Il apporte des solutions concrètes, réalistes, que chacun peut mettre en oeuvre.
Ce livre est simple mais il parle de l'essentiel, que nous avons chacun notre part à donner pour reconstruire un nouvel avenir plus propre, mais nous devons changer nos habitudes et ne plus suivre ou copier les grandes marques ou autres.
Il y a des solutions et pour celui qui veut vivre dans un monde meilleur elles sont proposées dans ce livre ainsi que les mouvements et associations existants. Ce livre est clair et limpide et explique bien les conneries de l'homme faites jusqu'à ce jour.
A partir de l'image du colibri, Pierre Rhabi nous apporte un témoignage vivant de son engagement personnel, et surtout nous incite à réfléchir nous aussi sur nos priorités et notre engagement pour préserver l'avenir des générations à venir.
Les commentaires qui précèdent sont tout à fait justes. J’ajouterai seulement qu’à la réflexion bien informée, argumentée et toujours accessible de Pierre Rabhi (ex-candidat de l’écologisme humaniste radical à l’élection présidentielle 2002 –élection de sinistre mémoire...- qui plaidait et en appelait alors, et depuis longtemps déjà, à l’éveil collectif puis à l’ « insurrection des consciences »), s’ajoute la synthèse d’une expérience de vie particulièrement riche; car il fait partie de ceux qui ont toujours honnêtement tenté de mettre en résonance étroite leurs théories et leurs actes (sa sagesse vient de ce que lui l'a vraiment réussi, concrètement, sans idéalisme naïf !).
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
La force de cette sagesse s'appuie justement sur des réalisations, y compris dans l'agriculture des pays les plus pauvres, renouant avec l'harmonie ancestrale sans passéisme aucun et ouvrant sur l'avenir: la Terre et l'Homme peuvent avoir un avenir commun, si ce dernier, d'exploiteur inconséquent qu'il est, se transforme en jardinier attentif et intelligent, en se recentrant sur l'essentiel, construisant ce que Pierre Rabhi appelle ailleurs "la sobriété HEUREUSE". Car son message n'est pas alarmiste ni tragique, il est souriant mais sans concession: l'état de fait actuel ne peut pas durer, la "croissance" ne peut pas être infinie, il faut se préparer à l'après, pour qu'il y ait un après, tout simplement. Et ce n'est pas triste! Au contraire c'est un chemin de vraie joie profonde et simple.
Rappelons ici ce que nous dit ailleurs Pierre Rabhi [en 2009 dans "Manifeste pour la terre et l'humanisme : Pour une insurrection des consciences"]: « Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, le temps nous semble venu de faire appel à l’insurrection et à la fédération des consciences pour mutualiser ce que l’humanité a de meilleur et éviter le pire. Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l’ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l’essentiel dues à nos grandes transgressions. Par "conscience", j’entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l’égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir. »
Lire La part du colibri : L'espèce humaine face à son devenir Livres complète en ligne gratuitement. Lecture La part du colibri : L'espèce humaine face à son devenir pleins livres gratuits sans téléchargement en ligne.
Infos sur le La part du colibri : L'espèce humaine face à son devenir
- Editeur : Nouvelles éditions de l'Aube (1 août 2011) ( Télécharger le PDF : )
- ISBN-10: 2815903458
- Broché: 51 pages
- ISBN-13: 978-2815903455
- Langue : Français
- Collection : L'Aube poche essai
- Auteur:Pierre Rabhi
Biographie
Depuis maintenant des décennies, Pierre Rabhi mène un incessant combat pour la réhabilitation des cultures traditionnelles ' cultures au sens agricole du terme, comme au sens spirituel. Homme du concret, il s'est révélé également un admirable conteur dans le récit de son parcours hors du commun, Du Sahara aux Cévennes, et dans ses Paroles de terre, véritable roman de l'âme africaine. Avec Le Gardien du feu, on navigue encore dans des eaux frontalières où s'interpénètrent le mythe et l'histoire, les rites traditionnels et les problématiques urgentes d'aujourd'hui. Il faut écouter ces histoires qui nous parlent de notre histoire à tous. Il faut écouter l'appel de Pierre Rabhi, cet homme qui infatigablement, sans jamais élever le ton de la voix, tente de hausser le niveau de notre humanité.
0 comments:
Post a Comment