Thursday, February 18, 2016

Palmyre, l'irremplacable trésor

Lire Palmyre, l'irremplacable trésor Livres en ligne gratuitAu moment où le site prestigieux de Palmyre, classé au Patrimoine mondial de l Humanité par l UNESCO, est en train d être saccagé, quel meilleur guide que Paul Veyne pour parcourir les vestiges d une si vaste cité, aujourd hui interdite ?


Antique métropole florissante, située en plein désert au centre de la Syrie, au nord-est de Damas, Palmyre est l ancienne Tadmor qui, selon la Bible, aurait été construite par Salomon. Cette importante cité caravanière, fut la plus grande puissance commerciale du Proche-Orient entre le Ier et le IIIe siècle, véritable plaque tournante des échanges entre l Orient et l Occident, entre l Inde, la Chine, la Mésopotamie, la Perse et Rome.


Au Ier siècle de notre ère, sous Tibère, elle a le statut de province romaine. Elle atteint son apogée sous l empereur Hadrien au IIe siècle. Après 260, Zénobie, la veuve d Odénat, un notable palmyrénien chargé de coordonner la défense de l Orient, tenta de prendre le pouvoir et entra en conflit avec Rome. Elle est vaincue en 272 par l empereur Aurélien. C est la fin de la splendeur de Palmyre.


Les grandioses monuments, savant mariage d architecture gréco-romaine et d influences locales, s étirent sur plusieurs kilomètres et sont (étaient) parmi les plus importants du monde antique.


C est cette histoire de la « Venise du désert » que nous peint Paul Veyne ; avec lui, nous découvrons cet immense vestige d un monde aboli.


=======>> Télécharger le carnet maintenant, cliquez ici !! <<=======


Livre magnifique et désolant. Nous sommes tous en deuil d'avoir perdu ce trésor de l'humanité qui nous appartenait à tous. Le vivre ensemble c'est aussi aimer la culture et le passé de ceux que nous rencontrons. Quand les fanatiques n'aiment rien, ils perdent leur humanité. Quand les membres d'un pays n'aiment pas leur pays, ils ne peuvent pas le faire aimer. Et si tout était une question d'amour et de respect, de soi-même d'abord et de l'autre ensuite ?


Depuis peu je découvre les cultures de Mésopotamie et du moyen Orient, les langues qui y étaient parlé et écrits, ainsi que les rapports entres les cultures romaines, grecs, et moyens orients. Ce qui est fascinant que les cultures du passé étaient beaucoup plus mélangés et tolérants qu'aujourd'hui. Cela laisse un espoir pour le futur. Paul Veyne fait apparaitre ce monde de manière très vivante, tout en partant des faits scientifiques et dans un langage très accessible. C'est magnifique de pouvoir gouter a travers sa plume de ce temps riche d'échanges et de cultures, maintenant que le site de Palmyre est détruit et devenu inaccessible.


Lire Palmyre, l'irremplacable trésor Livres complète en ligne gratuitement. Lecture Palmyre, l'irremplacable trésor pleins livres gratuits sans téléchargement en ligne.



Palmyre, l'irremplacable trésor Infos




  • Editeur : ALBIN MICHEL (28 octobre 2015) ( Télécharger le PDF : Télécharger Palmyre, l'irremplacable trésor le PDF en ligne )

  • Collection : SCIEN.HUMAINES

  • ISBN-13: 978-2226315113

  • Broché: 144 pages

  • Langue : Français

  • Auteur: Paul Veyne

  • ISBN-10: 222631511X



Biographie de l'auteur


Paul Veyne : Professeur honoraire au Collège de France, il est un des plus grands historiens français de l Antiquité romaine. Ses nombreuses publications sur la sociologie romaine ou les mythes grecs, rédigés d une plume alerte et joyeuse, l ont fait connaître du grand public (Quand notre monde est devenu chrétien, 2006 ; Foucault, sa pensée, sa personne, 2008 ; Mon musée imaginaire, 2010 ; L Enéide, 2012 ; Et dans l éternité je ne m ennuierai pas, 2014 (Prix Femina Essai).



Vous cherchez place pour lire l'article complet E-Books sans téléchargement? Ici vous pouvez lire Palmyre, l'irremplacable trésor. Vous pouvez également lire et télécharger de nouveaux et vieux complet E-Books. Profitez-en et vous détendre en lisant plein Palmyre, l'irremplacable trésor Livres en ligne.

Télécharger Palmyre, l'irremplacable trésor livres en ligne

0 comments:

Post a Comment