Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d’un nénuphar, le cauchemar va jusqu’au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l’amour absolu et la musique des Noirs américains…
Simplement mon livre préféré... Doux et dur, ironique, tendre et dramatique, on a jamais aussi bien rendu l'amour réciproque. Au vide ordure les romans sentimentaux, "à l'eau de rose" comme on dit ! Ici, la vie bat son plein, se teinte d'adjectifs colorés et par touches succesives peint le tableau d'une vie. Joie et peines s'entremêlent sans que l'auteur ne tombe dans du sentimentalisme douteux. Une bouffée d'air frais, de l'absurde poétique et un style inégalable... la recette miracle de ce livre exceptionnel !
C'est LE roman incontournable de Boris Vian, mais il faut savoir que s'il vous touche, il sera presque insupportable. Après une première lecture, il m'a fallu trente ans pour trouver le courage de le relire. A la fois surréaliste et porteur d'émotion pure, on ne risque pas de l'oublier (par contre, oubliez le film qui en a été tiré et lisez le livre).
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
On a longtemps considéré L'Écume des jours comme une œuvre "fraîche", "générationnelle", "adolescente"... S'il s'agit effectivement d'un chef d'œuvre, le texte de Vian est beaucoup plus sombre qu'il n'en a l'air de prime abord, ou que l'air du temps (cinématographique) ne le laisse croire. Ce n'est pas à proprement parler une histoire, ni celle d'une époque bénie, c'est le récit d'un non-amour et de l'échec moral et humain d'une génération bercée d'illusions.
Ici les sentiments échouent à sauver du temps qui passe, ne peuvent rien contre la lente dégradation des corps. Les idéaux, les plaisirs, la danse et l'oisiveté, tous vantés par les personnages ne sont que des mirages qui se transforment tour à tour en poison. Le culte de Sartre n'est pas là pour rappeler l'impact ou la force de sa pensée, mais bien le fanatisme ridicule qui noyait alors le monde des idées. L'Écume des jours c'est la mort des utopies, le pourrissement du rêve et finalement, une merveille dont la noirceur se double d'une énergie euphorisante.
Lire L'écume des jours Livres complète en ligne gratuitement. Lecture L'écume des jours pleins livres gratuits sans téléchargement en ligne.
Détails sur le L'écume des jours
- Editeur : Le Livre de Poche (juin 2014) ( Télécharger le PDF : )
- ISBN-13: 978-2253140870
- Collection : Littérature & Documents
- Langue : Français
- ISBN-10: 2253140872
- Poche: 350 pages
- Auteur:Boris Vian
Biographie de l'auteur
Boris Vian (1920-1959) passa comme un météore au milieu de notre siècle, laissant une trace éblouissante et vivace. Chantre des délires et des merveilles, alchimiste fécond du langage et des formes, messager audacieux de l'imaginaire, il nous offre des pages inspirées par la poésie des extrêmes, témoignant d'une volonté farouche de créer et de partager.
0 comments:
Post a Comment