Première femme commissaire à diriger tour à tour la Brigade des stups, la Mondaine, la Brigade de répression du banditisme et la célèbre Crime, enfin " patron " de la PJ avant d'être nommée préfet, secrétaire général de la Zone de défense de Paris, Martine Monteil a eu une carrière d'exception. Son témoignage, qui se dévore comme un polar, dévoile tous les aspects de sa profession, des plus cocasses aux plus dramatiques.
Descentes dans des boîtes échangistes ultrachic, chasse à la coke dans un établissement très" people ", tête-à-tête avec la légendaire Madame Claude, discussion édifiante avec Françoise Sagan, traque de Guy Georges et de Mamadou Traoré... Flic, tout simplement: un regard féminin sur un métier qui plonge au coeur même de l'humanité.
Un livre passionnant qui permet de suivre la carrière atypique de Martine Monteil, commissaire de police. Les propos sont justes, pesés, et le récit nous tient en haleine. De plus, le point de vue adopté n'est pas négatif ni contre la police, ce qui change quelque peu d'autres ouvrages de policiers.
Mieux qu'un film policier, plus palpitant qu'une série à succès, Martine MONTEIL, dans ses mémoires, nous raconte sa vie, une vie hors du commun, celle d'une femme-flic, une profession qui fascine.
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
Un parcours exemplaire dans une époque où il n'était pas dans l'air du temps pour une femme d'occuper des postes à responsabilité, dans une profession "que l'on dit généralement réservée aux hommes".
De commissaire de quartier, elle gravira toutes les marches jusqu'au 36 Quai des Orfèvres, lieu mythique dont elle a toujours rêvé, et à chaque fois elle sera la première femme à accéder à la plus haute responsabilité. Elle dirigera tour à tour La Brigade des stups, La Mondaine, La Crim, puis deviendra le "Patron"de la PJ. Enfin, elle sera nommée préfet-secrétaire général de la Zone de défense de Paris.
Ce sont les plus grandes affaires criminelles, les plus horribles, les plus difficiles à élucider qui jalonneront sa vie: les attentats de 95, les tueurs en série Guy Georges, Mamadou Traoré, l'accident qui a coûté la vie à Lady Di... Une réussite totale pour cette femme de terrain, sensible et profondément humaine, qui a toujours su fédérer ses équipes et "tisser des liens entre les services pour une plus grande efficacité"...
Détails sur le Flic, tout simplement
- Editeur : Le Livre de Poche (2 septembre 2009) ( Télécharger le PDF : )
- ISBN-13: 978-2253129479
- Langue : Français
- Collection : Littérature & Documents
- ISBN-10: 225312947X
- Poche: 279 pages
- Auteur:Martine Monteil, Franck Hériot
Biographie de l'auteur
Depuis 2002, MARTINE MONTEIL est directeur central de la Police judiciaire. Elle a cinq mille personnes sous ses ordres et son autorité s'étend à l'ensemble du territoire, métropole et outre-mer.
0 comments:
Post a Comment