Primo Levi nous livre sa douleur détention dans les camps de concentration lors de la 2nde Guerre mondiale. Vraiment émouvant et très bien écrit. Son expérience permet de nous faire voir l'inhumaité de l'homme.
" On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité. "
Angelo Rinaldi " Ce volume est aussi important que la Bible. Un Livre fonda une religion humaniste il y a des millénaires. Un autre Livre raconte la fin de l'humanité au XX e siècle. " Frédéric Beigbeder
Au dela de la description historique des camps de concentration à travers son histoire, Primo Levi agrémente son livre de pensées et de vérités valables sur l'humanité dans son ensemble. A travers cette atrocité, l'auteur garde de plus un détachement, se remets perpétuellement en question dans un style empli de métaphores et de préceptes pertinents. S'il n'y a qu'un livre à lire sur cette période, choisissez "Si c'est un homme".
=======>> Télécharger le carnet maintenant, cliquez ici !! <<=======
"Nous qui avons survécu, disait Primo Levi, nous ne sommes pas des crais témoins, car nous appartenons à cette infime minorité qui, par prévarication, par habileté ou la chance ,'ont jamais touché le fond. Ceux qui l'ont toucgé et qui ont vu la Gorgone n'en sont pas revenus, ou en sont revenus sasn paroles". Lui, il en est revenu, et il a parlé. Aidé par sa culture de la précision et du discours scientifique, un sens aigu du détail significatif qui fait parfois penser à Stendhal.
Mais cette volonté de ne pas être emphatuque, de s'en tenir au fait, ne rend que plus terrivle la convergence entre le monde des camps et l'Enfer de Dante. Ce qui n'était que fiction littéraire et imagination dans l'univers du jeune homme entre de avec une aisance stupéfiante dans la réalité. Regardez le petit groupe qui à l'entrée du camp quémande à ceux qui bientôt seront de la fumée ou du savon, et déjà ne sont plus des hommes, leurs derniers objets personnels, pièces de monnaie, cigarettes, tout ce qui peut alimenter leur minable trafic.
Comparée à une scène pareille, la mythologie des vilains diables apparaît bien fade. Bien sûr que tout le monde doit lire ce livre: on sait quel destin attend ceux qui ne veulent pas connaître le passé.
Si c'est un homme Détails
- Poche: 213 pages ( Télécharger le PDF : )
- Langue : Français
- ISBN-10: 2266022504
- Auteur:Primo Levi
- Editeur : Pocket (1 janvier 1988)
- Collection : Litterature
- ISBN-13: 978-2266022507
Biographie de l'auteur
Primo Levi est né à Turin en 1919. En 1942, après des études de chimie, il s'installe à Milan. Il est arrêté comme résistant en février 1944, puis déporté à Auschwitz, où il restera jusqu'en janvier 1945, date de la libération du camp par les Soviétiques. La guerre finie, il épouse Lucia Morpugo, dont il aura deux enfants, et prend la direction d'une entreprise de produits chimiques. Parallèlement, il commence à écrire. Son premier livre, Si c'est un homme, paru en 1947, le journal de sa déportation, est l'un des tout premiers témoignages sur l'horreur d'Auschwitz.
Publié à l'origine dans une petite maison d'édition italienne, ce n'est que dix ans plus tard qu'il est mondialement reconnu comme un chef-d'oeuvre. Primo Levi est également l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, des récits, des nouvelles, dont plusieurs furent couronnés par des prix : La trêve (1963), écrit sous le pseudonyme de Damiano Malabaila, Histoires naturelles (1966), Vice de forme (1971), Le système périodique (1975), des récits inspirés par son expérience de chimiste, La clé à molette (1978), Lilithet La recherche des racines (1981), Maintenant ou jamais (1982), puis Les naufragés et les rescapés (1986), son dernier livre, le plus sombre et le plus pessimiste.Primo Levi s'est donné la mort en 1987.
0 comments:
Post a Comment