Friday, March 25, 2016

Traité sur la Tolérance : A l'occasion de la mort de Jean Calas, 1763

Lire Traité sur la Tolérance : A l'occasion de la mort de Jean Calas, 1763 Livres en ligne gratuitLire Traité sur la Tolérance : A l'occasion de la mort de Jean Calas, 1763 réserver en ligne. Vous pouvez également télécharger d'autres livres, magazines et bandes dessinées aussi. Obtenez en ligne Traité sur la Tolérance : A l'occasion de la mort de Jean Calas, 1763 aujourd'hui.


Un livre intéressant qui rappelle que l'histoire se perpétue malheureusement les horreurs, les guerres de religions, même des siècles plus tard!! un livre très instructif.


Convaincu de l'innocence de Calas exécuté en 1762, Voltaire met sa plume au service de la justice pour demander sa réhabilitation. Le négociant huguenot était accusé du meurtre de son fils qui voulait se convertir au catholicisme. Avec une ironie mordante et un style inimitable, l'écrivain plaide pour le respect des croyances et l'esprit de tolérance. Une réflexion très actuelle sur le système judiciaire, la responsabilité des juges et les effets pervers des lois.


Limpidité, rapidité et élégance: tout ce qui manque aujourd'hui au discours confus du politique en général, paralysé par ses arrières pensées démagogiques un peu honteuses un peu lâches. Près de 150 ans avant d' accoucher dans la douleur d'une séparation de l' église et de l' état, fondement essentiel de la laïcité à la française,( première loi qui garantit un état de droit dégagé du surnaturel) la libre pensée assène son évidence sous le talent de Voltaire.


=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======


Une plume qui va plus vite que la pensée et toujours lumineuse. Et quelle audace quand on replace le discours dans un contexte où le délit d' opinion à tôt fait de vous mener au cachot. Dans notre siècle assombri par un réveil virulent de l' obscurantisme, assailli par une glorification de l' ignorance via la rumeur et les fameux réseaux sociaux,Voltaire est plus que nécessaire.


Bien sûr il faut lire ou relire Le Traité sur l’Intolérance. Il faut rendre justice à Voltaire qui n’avait rien de protestant, d’avoir pris la défense de la famille Calas calviniste dont le père de famille a été jugé et exécuté de manière inique et sidérante quand tout prouvait son innocence. L’aveuglement populaire et celui des juges ont fait de lui un bouc émissaire dans leur aveuglement religieux. Voltaire utilise cette affaire dramatique pour parler sur l’intolérance.


On trouvera peut-être par moment Voltaire un peu naïf et suranné, mais pour l’essentiel on est frappé par l’actualité de ses propos dans lesquels tour à tour, l’esprit de sérieux, l’humour, l’impertinence et la dérision leur donnent une force particulière. Pas étonnant de ce fait que ce petit traité ait été remis au goût du jour après l’attentat terroriste contre Charlie-Hebdo et celui contre l’épicerie cacher de la Porte de Vincennes en janvier 2015. Lisez et relisez.



Infos sur le Traité sur la Tolérance : A l'occasion de la mort de Jean Calas, 1763




  • Poche: 143 pages ( Télécharger le PDF : Télécharger Traité sur la Tolérance : A l'occasion de la mort de Jean Calas, 1763 le PDF en ligne )

  • Collection : Folio

  • Auteur:Voltaire

  • ISBN-13: 978-2070428717

  • Editeur : Gallimard (15 mai 2003)

  • Langue : Français

  • ISBN-10: 2070428710



Vous cherchez place pour lire l'article complet E-Books sans téléchargement? Ici vous pouvez lire Traité sur la Tolérance : A l'occasion de la mort de Jean Calas, 1763 . Vous pouvez également lire et télécharger de nouveaux et vieux complet E-Books. Profitez-en et vous détendre en lisant plein Traité sur la Tolérance : A l'occasion de la mort de Jean Calas, 1763 Livres en ligne.

Télécharger Traité sur la Tolérance : A l'occasion de la mort de Jean Calas, 1763 livres en ligne

0 comments:

Post a Comment